Le séchage du bois de chauffage. Son importance et comment procéder

Le séchage du bois de chauffage est important car la combustion du bois séché est la clé d’un bon feu. Le bois sec produit plus de chaleur Il est également plus facile d’allumer le feu. Et brûler du bois sec produit moins de créosote ce qui du fait même réduit la possibilité d’avoir un feu de cheminées.  

Lorsque le bois de chauffage n’est pas séché, de nombreux problèmes peuvent survenir. Sur cette page nous vous ferons part de quelques-uns d’entre eux.  

Tout d’abord, les feux seront difficiles à allumer et à maintenir allumés. Avez-vous vraiment le temps de jouer avec le poêle à bois toute la journée ? C’est un problème dont la plupart des gens n’ont pas besoin. Si vous avez déjà fait face à cette situation, vous savez comme nous comme il est désagréable d’avoir constamment à garder le feu à l’œil pour s’assurer qu’il ne s’éteigne pas.  

Il est bon de savoir que le bois ne commence à brûler seulement qu’une fois que l’humidité a disparu. Le bois humide dégage moins de chaleur car une grande partie de l’énergie du feu est utilisé pour éliminer l’excès d’humidité du bois. Ne gaspillez pas d’énergie à faire sécher du bois de chauffage pendant qu’il brûle dans votre poêle à bois. Entre vous et moi, cela ne fait aucun sens! 

La créosote s’accumule beaucoup plus rapidement dans votre cheminée lorsque vous brûlez du bois humide. Cela vous expose à un risque beaucoup plus élevé de feu de cheminée. C’est une situation dangereuse qu’il faut éviter. Et en plus des risques de sécurité que l’accumulation de créosote peut occasionner, elle réduit également l’efficacité de votre système de chauffage.  

Bois fendu et une hache

Coupez votre bois dès que possible 

Il est préférable de couper vos arbres destinés à faire du bois de chauffage au moins un an à l’avance. Une bonne règle de base est de toujours avoir un an d’avance. Il est vrai que sur le coup acheter votre bois de chauffage deux ans à l’avance peut faire mal à votre portefeuille. Mais ensuite vous serez ravis d’avoir toujours du bois sec à votre disposition. Si vous ne pouvez pas avoir une année entière d’avance, essayer d’avoir au moins d’avance la moitié du bois que vous avez besoin pour une année.  En Estrie il est possible de réserver votre bois chez Bois de chauffage Sherbrooke

 Fendre le bois le plus tôt possible 

Coupez le bois en longueurs de bois de chauffage et fendez-le dès que possible. Cela permettra d’accélérer considérablement le processus de séchage. Dès que le bois est fendu, il est important de le corder pour qu’il sèche en temps voulu. Comme mentionnez, utiliser du bois de chauffage sec est primordial pour une bonne combustion. 

Le vent et le soleil sont vos meilleurs alliés 

Lorsque c’est possible, cordé le bois à l’extérieur à l’endroit où il y a le plus d’ensoleillement durant la journée. Si vous avez un grand terrain, cordé le bois assez loin de votre maison pour vous assurer que le vent puisse circuler librement entre les cordes. Il est également essentiel de recouvrir seulement le dessus de la corde afin de permettre à l’humidité de s’échapper librement.  

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *